Dans les eaux paisibles de la baie de Cadix, qui contrastent avec la dureté de celles de l’Atlantique,les poissons et les mollusques abondent, alors que ses cieux sont le paradis d’oiseaux migrateurs de tous horizons.

baie-cadix-ocean-andalousie-nature-espagne

L’estuaire de la baie de Cadix, qui apparaît et disparaît au gré des marées, abrite en effet plus de vies que dans de nombreux vastes parages de l’intérieur andalou. On y trouve par exemple de curieuses algues, riches en nutriments, que l’homme récolte à des fins salutaires et gastronomiques.

algues agonori et aonori

algothérapie-algues-cadix-andalousie-espagne-cadiz

Exposées au soleil de l’Atlantique, et protégées dans des criques à l’abri des turbulences de l’océan, ces algues vertes appelées agonori et aonori, sont savoureuses et très bonnes à la santé ; elles constituent une précieuse source d’inspiration pour la  Nouvelle Cuisine de la baie. Une entreprise de tourisme de Cadix vient de créer un circuit, avec ces fameuses algues comme fil conducteur. Le parcours inclut une visite des estuaires et des entreprises qui les exportent, ainsi qu’une dégustation gastronomique et pour finir, une session d’algothérapie.

Circuit au rythme des marées et session algothérapie

Le circuit commence à la première heure de la journée, avec le soleil qui se lève. La marée découvre les marais de San Fernando, facilitant la récolte des algues. S’ensuit une visite du centre d’accueil du Parc Naturel de la Baie de Cadix. Dans cet espace protégé, ce sont les marées qui marquent l’horloge biologique plutôt que les jours et les nuits. La faune et la flore sont habituées à un milieu extrême, un labyrinthe de canaux d’eau et de sel que les vents fouettent violemment, et où la vie se multiplie à profusion.

Les guides de la route offrent une leçon d’écologie dans leur tenue de néoprène, tout en récoltant dans les marais les deux familles d’algues qui fleurissent en bordure des salines. Ils transfèrent ensuite la récolte dans les locaux de l’entreprise Suralgae, où elle est nettoyée de manière artisanale, et préparée par déshydratation ou salaison, offrant le meilleur de leur arôme en cuisine. Elles seront proposées en assaisonnement ou comme partie intégrante d’un menu.

L’entreprise Suralgae les propose dans sa ligne gourmet, mettant en avant leur variété, leur texture et leur saveur. Il y en a des vertes, mais des rouges aussi, des brunes, des blanches et des bleutées.

La séance dégustation a lieu au restaurant Casa Miguel de San Fernando, qui accompagne ses meilleurs plats de langoustes ou crevettes, et ses paellas d’aonari vert, dans un cadre typiquement andalou. Le circuit se termine avec une session d’algothérapie à Cadix. Sa principale vertu est de prodiguer à la peau une sensation de fraîcheur et de bien-être, à travers l’absorption de vitamines, d’oligoéléments, d’oligosaccharides et de polysaccharides que contiennent les algues.