flamenco-andalousie-voyage-espagne

Le flamenco est un des traits les plus caractéristiques de l’Andalousie et dans une certaine mesure de l’Espagne. C’est la musique qui l’identifie  n’importe où dans le monde. Mais plus qu’une culture, le flamenco est une façon de voir le monde et d’exprimer les sentiments.

Assister à un spectacle flamenco est probablement l’une des « sorties typiques » que peu d’étrangers souhaitent manquer lors de leur passage en Andalousie. Malheureusement, de nombreuses salles n’offrent qu’une version diluée, plastique, « for export ». Toutefois, le voyageur curieux trouvera assez facilement à Séville, Malaga ou Grenade des peñas flamencas dans lesquelles se réunissent des amateurs du flamenco populaire traditionnel.

C’est le cas de la Peña Juan Breva à Malaga, au 2 rue Picador, ou, à Grenade, des nombreuses peñas qui jalonnent le camino de Sacromonte. Le quartier gitan s’enfonce dans la vallée du Darro, au sortir de l’Albaicin. De ces cuevas  proviennent ces quelques conseils qui vous permettront de respecter les temps et la culture liés à cet art :

  1. Lorsque la guitare joue, garder le silence. C’est le premier son qui anticipe le spectacle. A partir de là… silence et attention !
  2. Ne pas pénétrer dans la salle lorsqu’un morceau est en cours. Cela perturberait la concentration, le recueillement et romprait le charme. Attendez que se termine le cante.
  3. Ne pas être bruyant en mangeant ou buvant lorsque la représentation a lieu.
  4. On préférera un « ¡ Ole !» à des applaudissements.
  5. N’applaudissez pas entre un cante et le suivant si la guitare continue à jouer.
  6. Parfois, l’aspect dramatique de la chorégraphie conduit à une accalmie, à un moment silencieux… pour repartir plus vigoureusement ensuite. Soyez sûrs que le morceau soit vraiment terminé avant de vous manifester.
  7. Attendre les applaudissements ou un changement d’artiste pour se déplacer dans la salle ou se réapprovisionner.
  8. Dans le doute, mieux vaut attendre que des « connaisseurs » applaudissent. Il est difficile de comprendre qu’il est temps pour un « ¡ Ole ! » sans être initié au « palo », au rythme.
  9. Si vous souhaitez accompagner le morceau et le public en frappant des mains, essayez de suivre le rythme du cante. Enfin, copiez vos voisins.  Un battement à contretemps trahira le « novice » !
  10. Immergez-vous dans l’univers du flamenco avec les yeux et les oreilles bien ouverts. Sans préjugés.
  11. Profitez de sa magie et laissez vous transporter !

Il ne me reste plus qu’à vous dire… ¡ Ole !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser