A l’occasion de l’ouverture du Hammam de Malaga, Antonio Rivadeneyra, gérant du Hammam, répond à quelques questions permettant à tous d’en savoir plus et de découvrir cet art millénaire de la relaxation.

Bain tempérée - Hammam de Malaga

Bain tempérée – Hammam de Malaga

Qu’est-ce que le Hammam de Malaga?

Le Hammam de Malaga est un espace monumental récemment réhabilité qui renferme l’essence des anciens bains arabes d’ Al-Andalus.  On y trouve des thermes d’eau à différentes températures. Ils constituent une partie du rituel de purification et beauté. Avec les salles de vapeur, de repos et de massages, elles forment un ensemble architectural caractérisé par une belle décoration Nazarí (ou nasride) qui induit la relaxation de l’esprit et du corps. Le Hammam est soigneusement décoré selon les règles de la tradition nasride et arbore arcs, fresques et mosaïques, entrecoupées de typiques lucernarias et de jalousies. Dans le terme central, une voûte impressionnante est soutenue par des arcs et colonnes magnifiques.

hammams-malaga-bains-arabes-massage-andalousie-05Quelle philosophie y a-t-il derrière le cérémonial de soins personnels dans un Hammam ?

Des Hammams d’Al-Andalus, nous avons récupéré une coutume caractérisée par le soin de tous les sens : la vue est en rapport direct avec l’architecture, l’ouïe avec les accords orientaux de la musique andalusí, l’odorat avec l’arôme des fleurs qui embaument les termes, le goût découvre le thé traditionnel, et le touché est travaillé par des massages sensibles. Entourés par l’eau, tout ici nous parle d’une tradition qui harmonise les sens au travers de la beauté.

Quel est le rôle des huiles aromatiques dans les rituels du hammam ?

Les huiles aromatiques que nous utilisons sont extraites de plantes aux vertus relaxantes, tonifiantes et décongestives. Celles-ci agissent sur notre peau en détendant le corps et l’âme.

Chaque huile a une propriété thérapeutique :

La rose est une des fleurs les plus représentatives des jardins andalous. L »art de distiller ses pétales a été introduit en Occident par les arabes au Xe siècle. Elle purifie, hydrate et relaxe.

La lavande était cultivée à grande échelle dans les jardins botaniques andalous qui étaient situés à proximité des centres hospitaliers, où elle était utilisée pour ses propriétés calmantes et curatives.

L’ambre Rouge est connu comme la fleur du baiser et on l’extraie de la ketmie. C’est une fleur orange surprenante, qui en plus d’être utilisée comme élément décoratif est aussi utilisée comme ingrédient de la tisane. Son effet relaxant aide à combattre l’insomnie.

La Biznaga est un bouquet de jasmins qui a joué un grand rôle dans le royaume d’Al-Ándalus. On l’utilise encore fréquemment dans la région de Malaga. La fleur est utilisée en parfumerie et pour faire des infusions en raison de son arôme délicieux. Il d’agit également d’ n sédatif naturel recommandé pour lutter contre les problèmes respiratoires, la toux et la faiblesse nerveuse, ainsi que contre les infections de la peau.

Pierre octogonal - Hammam de Malaga

Pierre octogonal – Hammam de Malaga

Depuis quand existe ce cérémonial?

Le Hammam est un cérémonial ancestral qui a été perdu en Espagne il y a plus de cinq cents ans avec à l’expulsion des maures. Nous avons été pionniers en restaurant cette tradition à Grenade ces 15 dernières années. En mai 2013 nous sommes arrivés à Malaga pour offrir à la ville un cérémonial plaisant et relaxant qui était en fait déjà présent depuis longtemps dans le centre de l’ancienne médina.

Pourquoi le Hammam est-il conseillé pour les personnes qui souffrent du stress et de la fatigue ?

Le Hammam produit un effet rénovateur et de relaxation sur les personnes en général, il agit contre la fatigue à l’aide d’une session de quatre-vingt-dix minutes au cours de laquelle le visiteur alterne des thermes à différentes températures, suivi d’une séance avec massages effectué sur une surface de pierre chaude sur laquelle on verse de la mousse de savon de raisin rouge sur le corps. On frotte avec un gant de fils de coton pour éliminer les cellules mortes de la peau et activer la circulation sanguine, on effectue postérieurement un massage relaxant avec des essences de fleurs d’Al Ándalus pour faciliter d’avantage la relaxation et l’hydratation finale à la peau. Après cette expérience le corps et l’esprit sont totalement détendu.

Pourquoi trouve-t-on tant de hammams en Andalousie?

Hammam Al Ándalus a ouvert le premier Hammam à Grenade il y a quinze ans, et nous sommes actuellement présents à Malaga, Grenade, Cordoue et Madrid. Bien qu’il existe d’autres concepts similaires, nous avons la particularité de récupérer des éléments de l’architecture arabe dans nos projets.

Salle de massage - Hammam de Malaga

Salle de massage – Hammam de Malaga

Dans quel bâtiment se trouve le Hammam de Malaga?

Ce bâtiment se situe dans les limites de l’ancienne Médina de Malaga. Nous l’avons rénové et réhabilité car nous cherchons toujours à établir nos Hammams dans le centre de villes historiques. Ainsi, à Grenade par exemple, nous nous trouvons aux pieds de l’Alhambra, à Cordoue nous sommes à côté de la Mosquée-Cathédrale, à Madrid, sur la Place du Village, et à Malaga, en plein centre historique à deux pas de la Casbah et du Musée Picasso.

Que trouvera une personne qui ne connaît pas encore les Hammams Al Ándalus et qui vient pour la première fois ?

Avec cette expérience unique de relaxation, nos visiteurs auront l’occasion de revivre l’histoire au travers d’une architecture nasride typique de l’Andalousie, des saveurs et des parfums d’Al-Ándalus, de notre gamme de massages aux techniques traditionnelles, le tout accompagné d’une sélection raffinée de musique andalusí.