Le printemps à Séville recèle une atmosphère particulière : ses guirlandes au doux parfum de fleurs d’orange et de jasmin, un frisson d’excitation anticipée pour les deux événements les plus importants de la ville, la Semana Santa et la Foire de printemps « la Feria de Abril ».

Qu’est-ce qu’est?

« La Feria de Abril » est l’une des fêtes les plus populaires et internationales de Séville, Andalousie. Elle a été inaugurée pour la première fois en 1847, sous la forme d’une foire au bétail, et au fil du temps l’ambiance festive a grandi autour de l’évènement commercial. Elle est aujourd’hui  un rendez-vous  annuel immanquable dans l’agenda culturel de Séville.

Durant une semaine, plus d’un millier de « casetas« , ces tentes installées dans l’enceinte de la feria, deviennent la deuxième maison des habitants de la ville, un endroit où les gens se réunissent pour s’amuser jusqu’aux lueurs du petit jour.

Quand et où se fait-elle ?

La Foire de Séville commence traditionnellement deux semaines après la Semana Santa, dans « Los Remedios », au sud-ouest de la ville, au bord de la rivière. Cette année, elle aura lieu du 12 au 17 avril 2016.

"El Alumbrao" de la Feria

« El Alumbrao » de la Feria, Séville s’illumine grâce à des milliers d’ampoules de toutes les couleurs – Séville – Andalousie

La fête commence officiellement à minuit le lundi avec le « test d’éclairage », l’illumination de milliers d’ampoules multicolores dans le parc des expositions et qui ornent la porte d’entrée principale, qui culmine à près de 50 mètres de haut, et dont le motif change chaque année.

Casetas - Flamenco - Séville

Les Casetas, le coeur de la fête sévillane – Feria de Abril – Andalousie

Une fois la porte passée, vous atteignez les « casetas« , c’est ici que vous vivrez pleinement l’expérience de la Feria de Sevilla. Ces tentes appartiennent à des groupes d’amis, des clubs ou des commerçants, et sont un espace familial où des connaissances ou encore des invités sont accueillis avec les meilleurs mets et le meilleur vin; on y entend des chants traditionnels, au rythme de belles conversations et bien sûr, on y admire les «sevillanas», la version locale du flamenco. L’ambiance animée et festive émane hors des tentes et il est courant de voir les gens danser dans la rue.

Il faut savoir que la plupart des casetas sont privées, et qu’on y entre seulement par l’invitation de leurs membres ou de leurs amis. Cependant, il existe des tentes ouvertes à tous. Le bureau d’information à l’entrée de la foire vous indiquera lesquelles.

Que portent les gens, et comment dois-je m’habiller ?

Les costumes traditionnels - Séville

Les tenues traditionnelles – Séville

Pendant la Feria vous pourrez apprécier les costumes traditionnels portés par certains hommes et par de nombreuses femmes. Les plus connus sont les traditionnel ‘traje de gitano’, littéralement ‘tenue de gitan’, ou les robes de flamenco, décorée de couleurs vives et bariolées accompagnées d’une fleur dans les cheveux, de bijoux, d’ un ‘abanico’ (évantail)… Ces robes sont chères, mais l’occasion mérite bien d’en louer une, pour participer à l’évènement en étant habillé de manière appropriée.

Les sévillanes et ses robes de flamenco - Séville

Les sévillanes et ses robes de flamenco – Séville

Durant la journée, la Feria est animée par des femmes déambulant sur des carruajes tirés par des chevaux andalous. Vous pouvez participer en louant votre carruaje avec chauffeur.

Des autres activités ? En famille ?

À côté de la foire se trouve la Calle del Infierno (rue de l’Enfer), une zone de loisirs animée avec une foule d’attractions pour enfants et adultes, principalement dédiée à la vente de boissons fraîches et de snacks.

La Calle del Infierno, la corrida et le dimanche avec un splendide feu d'artifice - Séville - Andalousie

La Calle del Infierno, la corrida et le dimanche avec un splendide feu d’artifice – Séville – Andalousie

Un autre élément essentiel est la corrida: chaque après-midi les gens se pressent dans l’arène Plaza de la Maestranza pour voir la corrida du jour, généralement considérée comme les meilleures de la saison.

Et après une semaine de fête, le dimanche à minuit les sevillanos finissent la Feria de Abril avec un spectaculaire feu d’artifice.

*Images provenant de Pinterest. Source of images on Pinterest.