Il y a tant de jardins en  Andalousie, de forme et grandeur différentes, qu’en sélectionner seulement 5 est plutôt ardu. Nous vous invitons à l’escapade et au voyage, grâce aux couleurs et arômes de certains d’entre eux.

Syagrus romanzoffiana

Syagrus romanzoffiana

1. Jardin Secret – La Conception – Malaga

Le plus beau jardin secret de l’Andalousie est situé près d’une autoroute bruyante, au nord de la ville de Malaga. A l’intérieur cependant, c’est étonnamment paisible. Une oasis au climat subtropical créé dans les années 1850 par Amalia Heredia Livermore et son mari Jorge Loring Oyarzabal, un homme d’affaires  exceptionnel. Avec plus de mille espèces de plantes, des arbres centenaires, aussi bien que des fleurs endémiques et exotiques, c’est aussi le lieu d’ origine du plus grand arbre de la région . > site officiel

Jardin du Generalife

Jardin du Generalife

2. Le jardin architecte – Generalife – Grenade

Déclaré « patrimoine de l’UNESCO » en 1984, le Generalife est l’un des jardins Maures les plus anciens. Construit sous le règne de Muhmmad III, au début des années 1300, son nom viendrait de l’arabe Jannat Al-‘Arif, signifiant le Jardin d’Architecte. Il a été conçu comme un lieu de repos pour les rois musulmans. Les passerelles sont pavées dans des mosaïques de galets grenadins traditionnels : les blancs du Darro, les  noirs du Genil.

 

Casa de Pilatos

Casa de Pilatos

3. Jardin Renaissance – Grand Jardin à la Casa de Pilatos – Séville

Dans le jardin d’un palais du 15ème siècle, de style Gothique et Mudejar du Bas Moyen-Age, combiné aux  innovations de la Renaissance, vous trouverez le Jardin Grande (le Grand Jardin). D’abord verger de palais, avec la Renaissance, il a été converti en un jardin archéologique de onze parterres symétriques entourant une fontaine centrale, avec des arcs aveugles et des colonnes. Les « incontournables » sont le Jasmin de Madagascar, inhabituel, un Magnolia ancien et une pergola couverte de rosiers grimpants. Une merveille typique de l’Andalousie!

Carmen de los Martires

Carmen de los Martires

4. Carmen – Carmen de los Martires – Grenade

Un Carmen est un jardin clos d’ origine mauresque. C’ est aussi le nom donné à une maison typique des  vieux quartiers de Grenade. Le mot vient du mot arabe Karm signifiant jardin, et le jardin clos viendrait de  Perse. De ces zones vertes essentiellement privées, la mairie de Grenade a acheté le Carmen de los Mártires et l’a ouvert au public. Situé à côté des forêts de l’Alhambra, c’est un beau palais du 19ème siècle, entouré d’ un jardin empli de plantes aromatiques, avec un canal, et même un lac.

Palacio de Viana

Palacio de Viana

5. Patio – Les Patios de Cordoue

Plutôt de style romain qu’arabe, un patio est une cour intérieure close, et ouverte. Chaque printemps, Cordoue célèbre son fameux concours des patios,  dans lequel les propriétaires ouvrent leur patio au public. Au 5 Rue Parra, Isabel Navajas a remporté ce concours plusieurs fois. Plantes et fleurs suspendues aux balcons emplissent la cour d’arômes et de couleurs remarquables. A visiter à chaque mois de mai! > site offciel

 

 

Retrouvez la visite de tous ces parcs et jardins dans le voyage : l’Andalousie des jardins (voyage avec guide spécialiste de la botanique et de l’histoire des jardins andalous)