C’est une des plus fameuses stations de ski d’Espagne, et cette année, la neige est généreuse. Les précipitations de ces dernières semaines annoncent un printemps ajusté pour les aficionados de sports d’hiver. La Sierra Nevada est une fois encore à la mode.
A une demi-heure de Grenade, mais à plusieurs milliers de mètres au dessus du niveau de la mer, le vertige se transforme en une puissante sensation qui s’empare des poitrines des riders à planches. C’est l’époque durant laquelle le voyageur prend la route en direction des plus hauts pics d’Espagne depuis l’une de ses plus belles villes.
Lorsque les chroniqueurs romantiques du 19e siècle faisaient passer Grenade pour la province la plus complète et fascinante d’Europe, ils savaient de quoi ils parlaient. Il n’existe aucune terre en Andalousie où les contrastes sont autant accentués. Mer et montagne semblent s’allier pour offrir au visiteur des moments d’une extraordinaire vivacité et à fortes sensations. En quelques 30 km, le voyageur de passage à Grenade atteint les plus hautes contrées de la péninsule ibérique. Les arabes l’appelaient la montagne de soleil et donnèrent le nom de Mulhacen au plus haut de ses sommets, avec ses 3482 mètres.
A son flanc, le mont Veleta est le plus symbolique du massif. La Sierra Nevada est parc national et sa station de ski figure parmi les plus modernes d’Europe. Le centre d’accueil pour visiteurs El Dornajo, à mi chemin entre la station de ski de Pradollano et Grenade, est un bon point de départ pour comprendre les valeurs écologiques que renferment le parc naturel et le parc national de la Sierra Nevada. On peut y visiter le Musée de la Montagne, un ensemble de salles qui décrivent les tentatives de l’homme pour dominer la montagne.
Le Veleta, l’emblème de la Sierra Nevada
Le mont Veleta se dresse avec ses 3398 mètres devant la station de ski de Pradollano. Sa forme géologique originale a fait de la montagne l’emblème de la Sierra Nevada. En hiver, le Veleta est couvert par d’immenses couches de glace et de neige, mais en été, on peut grimper jusqu’à son sommet et admirer des vues allant de Grenade au Rif de la côte marocaine.
Derrière lui, le mont Mulhacen est le point culminant de la péninsule ibérique. Depuis Grenade et sa plaine ou Vega, c’est impossible de le voir, il est occulté par le Veleta. La légende raconte que le roi nasride Muley Hacem fut enterré sous sa cime, par ordre de sa concubine favorite Isabel de Solis. En période de dégel, on peut accéder à son sommet via un sentier d’une grande beauté qui part des flancs du Veleta.
La station de ski de Pradollano
Les installations de la station de Pradollano sont parmi les plus modernes d’Europe. Sous l’œil du Veleta s’étendent 60 km de pistes skiables pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le ski acrobatique, le snowboard ou encore le télémark. La saison ouvre généralement mi-novembre pour s’achever au courant du mois d’avril. La piste del Rio est la plus fameuse et la plus fréquentée de toutes. Elle part d’une aire de repos située à 2800 mètres d’altitude et descend jusqu’à Pradollano où se situent les télécabines et les télésièges.
Monter dans la Sierra Nevada est une trop grande tentation pour la laisser passer. On se souvient alors des épingles qui semblent ne pas finir, sur la route la plus haute d’Europe. Depuis cette nature d’une extraordinaire valeur environnementale, on aperçoit au loin Grenade, couronnée de hautes cimes qui conduisent à un paysage large et lumineux, aux couleurs changeantes en fonction de l’époque de l’année.