Si vous êtes connaisseur ou amateur de bons vins, ne manquez pas de découvrir ceux produits dans les montagnes de Serrania (Ronda). Pour vos futures excursions entre oenologues, voici quelques idées parmi les meilleurs vignobles et caves d’Andalousie. Assurez-vous toutefois que quelqu’un d’autre que vous vous reconduise à la maison !

vignoble-de-ronda-andalousie-vin-oenologie

Cave Joaquín Fernández

Ces vins sont spécifiques pour deux raisons. Ils sont à la fois biologiques, et produits à Ronda. Fondée en 2001, cette cave travaille en collaboration avec l’Université de Séville pour fournir une levure indigène à un vin totalement local. Pour la visite du vignoble, de la cave, et la dégustation de ses vins (tapa comprise), il ne vous en coûtera qu’onze euros. (Finca Los Frutales, Paraje Los Frontones, Ronda, Malaga).

Cave Cortijo Los Aguilares

Ce vin andalou a reçu la Médaille d’Or 2009 du Meilleur Pinot Noir, au Mondial du Pinot Noir, en Suisse : une promotion fantastique pour cette cave, plutôt récente, qui produit des vins de Malaga, à plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dégustations de vin à la cave, et visites guidées du vignoble sont proposées. 20 €. (Puente de la Ventilla, Ctra. Ronda a Campillos, Km.5, Ronda, Malaga).

degustation-vin-de-ronda-andalousie-oenologie

Caves Cuesta La Viña

Près de Ronda, un vignoble de Tempranillo, Shiraz, Merlot, Cabernet Sauvignon et Pinot Noir couvre 1,6 hectares. Sous le label Jorge Bonet, ces vins andalous modernes et surprenants sont cultivés de manière traditionnelle. Leur Rosé est particulièrement délicieux. Une visite de la  cave, avec dégustation de vin, vous coûtera 12 €. (Finca Cuesta la Viña Ctra. A-2300, Montecorto, Ronda, Malaga).

Cave Conrad

Fondée en 1999, au pied de la Sierra de las Nieves (Ronda), la Cave Conrad produit des vins andalous d’une très grande qualité, et les élève dans le respect de la nature et des ravissantes collines andalouses environnantes. Ses vins sont uniques, produits en petite quantité. Ils se dénotent par leurs bouquets corsés et raffinés. (Ctra. Ronda a El Burgo, Km. 4, Ronda, Malaga).

Cave Los Bujeos

Cette cave fait partie d’un hôtel rural de Ronda, «El Juncal ». C’est l’endroit rêvé pour se détendre. La « vedette » de la cave en est son Pasos Largos, un vin rouge connu pour être l’un des meilleurs d’Espagne. Visites guidées du domaine, de la cave, du vignoble, et dégustation sont possibles. Prix sur demande. (Hôtel Bodega El Juncal. Ctra. de Roda el Burgo, Km 1, Ronda, Malaga).