L’Andalousie est un lieu de destination idéal pour y passer les vacances, aussi bien en amoureux, qu’en famille ou entre amis. Cette région du sud de l’Espagne offre en effet toute une palette d’activités : les baignades et la farniente sur les plages de sable fin, les randonnées pédestres, les visites culturelles (l’Alhambra à Grenade, la place d’Espagne et l’Alcazar à Séville, la cathédrale de Cordoue…) etc. Mais l’Andalousie c’est aussi toute une culture culinaire qu’il est difficile d’ignorer lors d’un séjour dans cette région haute en couleurs. Profitez de vos vacances pour goûter aux délicieuses spécialités andalouses qui sont riches et variées.

 

Quelques spécialités à ne pas manquer

 

La gastronomie andalouse est considérée comme un art culinaire à part entière. Pour pouvoir avoir un appercu de la grande variété dont elle fait l’objet, rendez-vous dans un bar à tapas et observez la multitude de plats proposés ! Si la cuisine andalouse est quasi-systématiquement préparée avec de l’huile d’olive, elle offre une large palette de saveurs.

 

Les entrées

 

Le gaspacho est l’une des entrées les plus célèbres d’Andalousie. IL s’agit d’une simple soupe froide à base de tomates et d’autres légumes crus. Le chorizo ainsi que divers jambons sont une autre spécialité de la région. A Cordoue, l’entrée la plus célèbre est le salmorejo, une sorte de gaspacho épais accompagné d’oeufs et de jambon.

 

Les viandes et les poissons

 

La cuisine à base de poisson et de fruits de mer est monnaie courante en Andalousie. La plupart des mets provenant de la mer (calamars…) sont cuisinés à la plancha, c’est à dire grillés sur une planche. Du côté des viandes, on citera la fameuse queue de taureau préparée dans une sauce (rabo de toro), le boudin noir (morcilla), les rognons de jerez et moult autres plats à base d’agneau et de chevreau.

 

Les desserts

 

L’Andalousie s’avère spécialement riche en desserts. La grande spécialité est sans conteste le tocino del cielo qui est une sorte de crème caramel. Le turron, un dessert à base d’oeufs, d’amande et de fruits qui fait penser au nougat, est également très réputé. Mais on trouve aussi de nombreux gâteaux, pains d’épices, tartes, tourtes, beignets…