cathedrale-malaga-ville-culturellle-andalousie

Cathédrale de Malaga

Malaga est une destination de prédilection pour le tourisme culturel. Elle a fait de l’art un de ses arguments favoris et tout au long de l’année, des milliers de visiteurs ne cessent d’affluer, attirés par une offre culturelle en constante expansion. Malaga réunit au Musée Picasso, au Carmen Thyssen et au Centre d’Art Contemporain trois espaces dont les visites et louanges ne cessent de croître.

El factor grotesco est l’intitulé de la grande exposition qui se tient en ce moment à Malaga, au Musée Picasso qui fête ces jours-ci ses 9 ans d’existence. L’exposition, que l’on pourra visiter jusqu’au 10 février 2012 réunit plus de 60 peintures, sculptures, gravures, dessins, livres, écrits et films de 64 artistes d’Europe et d’Amérique.

Il s’agit de la plus grande exposition montée par le Picasso de Malaga après le succès de Giacometti. On peut y contempler des œuvres de Leonard de Vinci, Pablo Picasso, Victor Hugo, Max Ernst, René Magritte, Otto Dix, Francis Bacon, José Gutierrez Solana, Paul Klee, Willem de Kooning, Man Ray, Roy Lichtenstein, Franz Xaver Messerchmindt, Juan Munoz, Meret Oppenheim, Richard Prince, Meret Oppenheim,  Antonio Saura, Juan Sanchez Cotan, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Bill Viola et Franz West.

Visite Culturelle de Malaga

El factor grotesco est l’excuse parfait pour réaliser une visite culturelle à Malaga. Ces dernières années la capitale de la Costa del Sol s’est attachée à se faire une place dans le segment du tourisme culturel, et le Musée Picasso est la pointe d’un iceberg qui cache d’autres lieux de visite obligatoire. Le Musée Carmen Thyssen est l’épicentre de la peinture paysagère, des grandes natures mortes, des paysages romantiques et d’intéressantes peintures des mœurs établies entre le 19e et le 20e siècles, en particulier par la savante peinture espagnole.

Sa collection permanente nous invite à parcourir les grands noms de la peinture nationale, depuis la Santa Marina de Zurbaran jusqu’à certaines des peintures les plus intimistes de Julio Romero de Torres. Au Carmen Thyssen, une attention toute particulière est portée à la peinture andalouse. Le paysage romantique est représenté par les œuvres de Genaro Perez Villaamil ou encore Manuel Barron. La peinture des mœurs est portée par Dominguez Becquer et Manuel Cabral Aguado Bejarano. Les peintures de Maria Fortuny, Dario de Regoyos, Joaquin Sorolla, Francisco Iturrino ou encore Ignacio Zuloaga élèvent la peinture espagnole à la catégorie de grande œuvre européenne de son époque.

Arabesque et séduction

Par ailleurs, ces jours-ci, le Carmen Thyssen est un lieu convoité pour plus que sa collection permanente. On peut y visiter l’exposition temporaire intitulée Anglada-Camarasa. Arabesque et séduction. Elle se tiendra au musée jusqu’au 31 mars 2013. La figure féminine est l’argument principal de l’artiste catalan. Durant ses premières années à Paris, encore sous l’influence de ses maîtres, il réalise une œuvre dans laquelle la femme possède une importante charge symbolique. Il évolue ensuite vers une peinture aux traits plus personnels, très originaux, avec lesquels la lumière et les taches de couleur donnent vie à des silhouettes éthérées et nébuleuses, reflet des parisiens qu’il fréquentait.

Les scènes de danses gitanes, à leur tour, lui permirent de cultiver une expressivité énergique et profonde ainsi qu’un intérêt pour l’anatomie des corps qui ne le quittera jamais. Passé 1910, Anglada-Camarasa se plonge dans d’autres types de figures féminines, sveltes, esthétiques, qui regardent le spectateur en lui servant d’excuse alors que celui-ci se délecte de la beauté et du décorativisme des draperies, une autre obsession qui l’accompagnera toujours.

Le triangle artistique de Malaga

Le triangle artistique malaguène tient le troisième de ses plus insignes sommets au Centre d’Art Contemporain, ouvert dans l’ancien abattoir de la ville, sur les rives du rio Guadalmina. Pluriel, cosmopolite, agitateur et moderne, le CAC fait figure de stimulant depuis son inauguration, dans une ville inscrite depuis ses origines aux courants de la modernité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser