Dans le contexte actuel, cet article s’adresse principalement aux francophones vivant à Grenade. Voici une liste de commerces et boutiques que nous avons apprécié au cours des dernières années, pour leur éthique ou pour la qualité de leurs produits, que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) quand l’épidémie sera passée.

Quelques boutiques recommandées à Grenade

Le Terra Market

Logo Terra Market, magasin bio à Grenade

Récemment ouvert sur la Calle Cruz dans le quartier de Magdalena, cet éco-shop est une excellente nouveauté à Grenade. On peut y trouver de nombreux produits du quotidien comme la nourriture, les produits de nettoyage et des produits cosmétiques.

Produits cosmétiques bio du Terra Market
Produits cosmétiques bio du Terra Market

Certains produits sont « rechargeables », prenez vos récipients (pots, bouteilles, boîtes, etc…) et remplissez-les. De cette façon, vous participer à réduire la consommation de plastique et dans certains cas, vous économisez aussi de l’argent. Vous pesez d’abord le récipient que vous avez amené, puis vous le remplissez avec le produit de votre choix. Ensuite, vous ajustez le poids ou le volume de l’article.

On y vend des œufs fermiers en vrac, alors emportez un carton ou une boîte d’œufs vide avec vous. Il y a aussi des bonbons, des biscuits et beaucoup d’épices.
La section cosmétique comprend des brosses à dents en bambou, des articles sanitaires et des articles réutilisables pour éviter les plastiques à usage unique. Ils ont également des barres de shampoing solides.

À l’intérieur, vous trouverez des tasses à café, des couverts, des bouteilles d’eau et des sacs à provisions réutilisables. La gamme est d’origine éthique et ils ont également un certain nombre d’articles fabriqués directement à Grenade.

Décoration du Terra Market sur le carrelage
Une des nombreuses inscriptions recouvrant les murs

Site internet : https://www.terra-market.es/
Adresse : 18 Calle Cruz à Grenade (non loin du Tiger sur Puentezuelas)
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 10h à 14h, de 17h à 20h30
Samedi : de 10h à 14h

La Bolsa

La Bolsa, agence de vêtements à Grenade

La Bolsa est une « agence de vêtements » basée sur la Calle Buensuceso. Une agence de vêtements est une entreprise qui revend des vêtements et accessoires de créateurs. C’est un excellent moyen d’acheter des produits de marque à moindre coût. Souvent quand ils sont à peine utilisés. Ce magasin est particulièrement pratique pour les occasions spéciales comme les mariages et autres grands événements.

Cette boutique au centre-ville de Grenade est ouverte depuis plusieurs mois. Les articles proposés sont en très bon état ou des articles de créateurs presque neufs. Il y a de tout : pour hommes, femmes et des accessoires (sacs à main, SLG, etc). Les articles sont constamment mis à jour à mesure que de nouvelles pièces arrivent.

Site internet : https://labolsagranada.business.site/
Adresse : 22 Calle Buensuceso (près de Calle Tablas / off Puentezuelas)
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 16h à 20h30
Samedi : sur demande

La Madriguera

La Madriguera, matériel d'illustration et cadeaux à Grenade

La Madriguera est un magasin spécialisé pour les illustrateurs et graphistes de la Calle Cruz. On y trouve beaucoup de marqueurs, des surligneurs dans toutes les nuances de pastel. Il y a aussi des cadeaux, comme des sacs faits à la main par des artistes locaux, des bijoux intéressants tels que des badges à épingles et des boucles d’oreilles artisanales.

Site internet : https://lamadriguerashop.com/es/
Adresse : 2 Calle Cruz
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 10h30 à 13h30, et de 18h à 20h30
Samedi : de 10h30 à 13h30

3 salons de thé à essayer à Grenade

Saviez-vous que la Calle Elvira était autrefois la route principale de Grenade?
Juste à côté de cette rue en contrebas de la Plaza Nueva, vous trouverez deux rues qui se rejoignent pour former comme un V. Elles se nomment la Calderería Nueva et la Calderería Vieja, littéralement cela se traduit par la rue du Vieux Chaudron et la rue du Chaudron Neuf. Il y a de nombreuses années, il y avait des ateliers de réparation de pots en cuivre et en métal ici. Maintenant, il est bordé de salons de thé au style marocain et de bazars colorés.

De nombreuses marchandises suspendues le long des murs débordent sur le trottoir. Chaque surface est recouverte de lampes et de tasses en verre coloré, de pantoufles marocaines de toutes tailles et d’articles divers en cuir. C’est dans ce quartier que vous trouverez la plupart des salons de thé, ou teterias, à Grenade.

Une sélection de teterias grenadines

En général, ces établissements servent du thé vert avec beaucoup de pâtisseries à la menthe fraîche et au baklava. La plupart proposent également des jus de fruits et des laits frappés, et les plus grandes maisons font de la restauration mais ce n’est pas courant.
La plupart du temps, ces établissement sont assez petits, l’éclairage est faible et il n’y a pas de climatisation. Chaque salon de thé a sa propre identité et sa propre ambiance, en voici trois qui ont retenu notre attention.

La teteria Kasbah

Le restaurant et salon de thé Kasbah, à Grenade

Adresse : 4 Calderería Nueva

Il s’agit d’une immense teteria sur deux étages. La liste des boissons et le menu sont à la mesure de la taille du salon. Ils servent du thé, du café, des jus de fruits, des laits frappés ainsi que de la nourriture (avec menus végétariens). Vous pouvez même commander un gin tonic à la menthe fraîche comme digestif après le repas. Ils ont aussi une grande sélection de gâteaux dans une armoire en verre.

As Sirat

Le salon de thé As Sirat à Grenade

Adresse : 4 Calderería Vieja Nueva

Ici, le menu est plus modeste mais les pâtisseries sont un délice. De toute façon dans la restauration, un menu à rallonge soulève toujours des questions sur la qualité des produits servis. À l’intérieur, l’espace a des arcades, décorées de motifs complexes, imitant le palais de l’Alhambra.

La teteria del Banuelo

Le salon de thé del Banuelo à Grenade
Au fond, on peut apercevoir l’Alhambra

Adresse : Calle Bañuelo 5

Ce salon de thé se trouve de l’autre côté de la Plaza Nueva. Vous y arriverez le long de la Carrera del Darro, juste après El Bañuelo. A l’intérieur il y a une petite fontaine d’eau, vous pouvez siroter votre thé bercé par les bruits de l’eau. Le calme est ce qui caractérise ce salon de thé par rapport à ceux autour de la Caldereria Vieja. Les thés proposés sont bons et il y a aussi des pâtisseries. En partant, vous aurez une vue sur l’Alhambra. Profitez du point de vue surélevé pour faire une photo car la rue est sur une colline.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser