Cordoue est l’une des principales villes historiques de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Avec pas moins de quatre sites déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est la première ville à avoir eu une telle reconnaissance. Même des villes comme Rome ou Paris n’en ont pas autant. En raison de son emplacement, Cordoue est aussi un excellent point de départ pour visiter l’Andalousie.

Vue sur la ville de Cordoue en Andalousie

La mosqué-cathédrale de Cordoue

Magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur, cet immense bâtiment a toujours été dédié au culte de divinités. Il s’agit maintenant la cathédrale de Cordoue. C’est un lieu que nous recommandons vivement !

La mosquée-cathédrale de Cordoue est l’un des bâtiments les plus impressionnants de tout l’occident islamique. En terme d’architecture, on peut y voir l’influence de nombreux styles comme le style omeyyade présent dans le sud de l’Espagne, mais aussi les styles gothiques, baroques et traditionnels chrétiens.
L’enceinte comporte cinq zones, chaque zone a été un agrandissement ordonné par un calife de Cordoue au fil des ans.

Victime de son succès, la mosqué-cathédrale de Cordoue voit affluer de nombreux touristes et amoureux de la culture du monde entier. Si vous comptez la visiter au printemps, il est fortement recommandé de réserver des billets en ligne à l’avance.

Le minaret de la mosquée-cathédrale de Cordoue
Le minaret de la mosquée-cathédrale de Cordoue

La Medina Azahara

Ce site est proche de Cordoue en voiture (environ 8km). Il y a également des bus qui font régulièrement la navette.

Cette splendide ville palatiale, vestige des siècles passés, a été construite en 940. Les pièces intérieures sont très grandes et richement décorées, notamment le Salon Rico qui est la plus ornée. La cité a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO durant l’été 2018. Bon nombre de visiteurs ont afflué depuis.

Comme la Medina Azahara est un site archéologique, nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures. Il y a beaucoup de surfaces escarpées, quelques rampes et des marches aussi. Le site est principalement en extérieur et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Donc si vous la visitez pendant en été, pensez à vous couvrir la tête.

La Medina Azahara dans la province de Cordoue en Andalousie
Portique de la Medina Azahara

La Juderia

Vous ne pouvez pas quitter Cordoue sans avoir fait une promenade dans les rues de la Juderia, le quartier médieval juif de la ville. Les rues étroites blanchies à la chaux du quartier juif sont magnifiques. La Calleja de las Flores est probablement l’endroit le plus connu de ce quartier historique.

La calleja de las flores à Cordoue
La célèbre calleja de las flores à Cordoue

Ce quartier abrite quelques coins que seuls les habitants semblent connaître. Par exemple une rue minuscule, la Callejon del Pañuelo qui se trouve dans la rue Calle Pedro Jiménez (une rue latérale derrière le métro). On y trouve probablement l’une des plus petites places du monde, nichée dans une ruelle étroite près de la mosquée. L’allée ouvre sur un petit carré avec un petit oranger. Il y a même une fontaine dans un coin de cet espace réduit.

Un patio de la Juderia de Cordoue
Un patio de la Juderia de Cordoue

La synagogue de la Calle Judios

Déclarée monument national à la fin du 18ème siècle, la synagogue de la Calle Judios est la 3ème synagogue la mieux conservée d’Espagne. Ce bâtiment unique en Andalousie a été construit entre 1314 et 1315 pour servir de temple. A partir de 1492, suite à l’expulsion des juifs, on l’utilise comme hôpital, ensuite comme ermitage, puis comme école.

Los patios de la Marquesa

Le restaurant Los Patios de la Marquesa se trouve également dans la Juderia. L’architecture est conçue pour représenter un marché couvert avec différents lieux pour manger et boire selon ses envies. On y trouve par exemple une maison de thé d’inspiration arabe, où sont préparés de délicieux baklava et chuparkia.

Il y a aussi un stand de paella, des tapas et un bars à vin. Outre le cadre agréable, c’est une option intéressante car chaque personne peut choisir son plat en fonction de ses goûts.