Les courses de chevaux sur la plage de Sanlúcar

Depuis 1845, les courses de chevaux sur les plages de Sanlúcar font partie d’une des plus anciennes compétitions équestres d’Europe. D’après la légende, elles viennent de la rivalité entre les vendeurs de poisson qui faisaient la course pour arriver en premier devant les étals des marchés.

L’événement, dont l’accès est gratuit, se répartie sur 6 jours : une période de 3 jours au début du mois et une autre à la fin. Chaque jour propose son lot de prix à gagner pour les compétiteurs, et son lot d’émotions pour les parieurs.

En plus des courses, la ville de Sanlúcar propose des animations pour célébrer ses fêtes patronales : on peut y boire un rafraîchissement tout en admirant les défilés de chars qui parcourent la ville.

Informations pratiques

Site internet : Site de la ville
Dates : du 9 au 11, et du 25 au 27 août 2019

La Feria de Málaga

La feria de Málaga

A l’origine, la feria de Málaga commémore la reconquête de la ville par les Rois Catholiques en août 1487. Depuis, elle déferle chaque année sur toute la ville telle une vague festive et enivrante. Elle a en effet la réputation d’être la feria la plus animée d’Andalousie !

Les festivités se répartissent dans plusieurs quartiers de la ville :

  • La foire se trouve dans l’ancien Cortijo de Torres, où sont organisés des concerts et des représentations, mais aussi des concours et des activités diverses.
  • Le discours traditionnel a lieu sur la plage de La Malagueta.
  • Les feux d’artifice sont lancés depuis le port de la ville.
  • De nombreux concerts ont lieu dans le parc et la place de la Marina.
  • Des corridas sont organisées dans les arènes de La Malagueta

Informations pratiques

Site internet : Feria de Málaga
Dates : du 15 au 24 août 2019

La fête des vendanges à Jerez de la Frontera

La fête des vendanges à Jerez de la Frontera

Si vous êtes en Andalousie entre fin août et début septembre, nous vous recommandons chaudement d’aller à Jerez de la Frontera.
C’est à cette période que les vendanges, événement important dans le calendrier de la ville, débutent et sont célébrées sous le nom de fiestas de la vendimias. Cette fête attire des visiteurs du monde entier, car les activités et spectacles proposés sont impressionnants. En effet la ville exhibe ce qu’elle fait de mieux :

Bien évidemment, le vin est à l’honneur dans cette fête et plus précisément le vin de Xérès : la spécialité de la ville. Entre dégustations, visites des caves à vins et foulage des raisins vous en apprendrez énormément sur cette industrie locale ainsi que sur la gastronomie andalouse.

Une autre spécialité de la ville est l’élevage et le dressage des chevaux notamment grâce à l’école royale andalouse d’art équestre qui rayonne dans le monde entier. Vous aurez l’occasion de voir des défilés de chevaux et des exhibitions équestres de grande qualité.

La troisième spécialité se situe dans les arts, à savoir le flamenco. Outre les démonstrations et spectacles de flamenco, ce sont aussi le théâtre de rue, la musique, la culture populaire, les expositions et concours en tout genre qui vont animer toute la ville.

Si vous souhaitez ramener des produits locaux, le marché des vendanges permet d’acheter des produits typiquement andalous.

Informations pratiques

Site internet : Site des vins d’Espagne
Dates : du 31 août au 15 septembre 2019