À partir de décembre dans les pays occidentaux, l’allumage des illuminations de Noël est un événement et chaque pays a ses particularités et ses traditions propres. Pour certains, le symbole par excellence est le sapin de Noël, mais il ne s’agit pas de la tradition la plus répandue. En Espagne et en Europe occidentale, il s’agit de la célèbre crèche qui représente la scène de la nativité. Voici un aperçu des traditions de Noël et des crèches les plus connues en Espagne et en Andalousie.

Les fêtes de Noël en Espagne

Bien que les premières grandes crèches connues soient datées du 13ème siècle. Ce n’est que bien plus tard que les crèches ont été réalisées avec des personnages individuels amovibles. Comme ceux que nous reconnaissons aujourd’hui.

Ce type de crèche fut importé en Espagne en 1759, après le mariage du roi Charles d’Espagne avec la reine Maria Amalia de Saxe. Déjà populaire en Italie, la reine amena avec elle cette tradition italienne dans le palais royal de Madrid.
La reine fit fabriquer pour l’occasion une crèche de 7 000 pièces. Expédiée de Naples, ce fut la première Belén officielle du pays, et la tradition s’inscrivit définitivement en Espagne.

Le mot espagnol pour Bethléem est Belén, c’est de cette racine qu’est né le mot « Belén » qui veut dire la crèche en Espagnol.

Les marchés de Noël font également partie des traditions importantes en Espagne. En parcourant les stands, vous pourrez trouver de nouvelles figurines pour compléter votre crèche chaque année. A Barcelone, la Fira de Nadal à l’extérieur de la cathédrale est le marché de Noël le plus connu.

Il y a aussi un autre marché de Noël à l’extérieur de la Sagrada Familia, tout autant typique mais moins fréquenté.

Le musée de la crèche à Malaga

Le Museo de Belenes est entièrement aux crèches en Espagne. Situé dans la ville de Mollina, dans la province de Malaga, ce grand musée moderne est ouvert toute l’année. Attention, il est particulièrement fréquenté en décembre et janvier.

Pour vous y rendre : empruntez l’A-92 jusqu’à Mollina. Ensuite prenez la sortie 138. Elle est située entre Estepa et Antequera. Le musée est visible depuis l’autoroute, et est très facile d’accès à partir de là. Suivez les panneaux après la sortie d’autoroute.

Crèche dans le musée d'Arcos de la Frontera

De septembre à décembre, le musée est ouvert à partir de 10h tous les jours.

  • Les lundis sont en entrée libre. Ouvert de 10h à 11h30
  • Du mardi au vendredi : de 10h à 14h de 16h à 19h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 20h

Adresse : Polígono Casería del Rey, Autovía A-92, Salida nº 138, 29532 Mollina, Málaga

Pour plus d’informations : Museo de Belenes Mollina

La route des crèches à Grenade

Chaque année à Grenade, il y a de nombreuses crèches à admirer. L’année dernière, 35 crèches ont participé à la compétition officielle dont le premier prix est de 5 000 euros. Il y en a également d’autres à voir qui ne concourent pas.
En espagnol, elle s’appelle la Ruta de Belenes.

  • Ayuntamiento : c’est à l’intérieur du patio de la mairie de Grenade. (Adresse: Plaza del Carmen). Ouvert de 10h à 14h et de 17h à 21h jusqu’au 5 janvier.
  • Vecinos del Sagrario, à côté de Fuente de las Batallas : 11h-14h et 17h30-21h
  • Association des Mayores, à San Matías 11 : jusqu’au 6 janvier, ouvert de 12h à 14h et de 18h à 19h (fermé les 24 et 31 décembre)
  • Palais des Condes de Gabia, sur la Plaza de los Girones : jusqu’au 7 janvier, ouvert de 11h à 14h et le soir de 18h à 21h
  • Caja Rural Bank, dans l’avenue Don Bosco : ouvert de 18h à 21h tous les jours jusqu’au 6 janvier (fermé les 24, 31 décembre et 5 janvier)
  • Angel Custodio, au San Anton 38 : de 18h à 21h. Ouvert de 11h30 à 14h les jours fériés. Vente de bonbons traditionnels sur place.

Les bonbons traditionnels de Noël

Parfois des bonbons traditionnels sont mis en vente à côté des crèches. Ils sont souvent fabriqués dans les couvents locaux, et pour beaucoup, c’est une principale source de revenus pour l’année.

À Grenade, quelques adresses sont renommées :

  • Dans l’Albaicin à Calle Zafra de 11h à 14h jusqu’au 6 janvier
  • Dans la Casa de los Pisa près de la Plaza Nueva au C / Convalencia. Ouvert de 10h à 14h et de 17h à 19h30 tous les jours (fermé les 24, 31 décembre et 5 janvier) (également connu sous le nom d’Archivo Museo de San Juan de Dios)
  • À l’hôpital San Rafael sur C / San Juan de Dios de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 21h jusqu’au 7 janvier
  • Dans le couvent des Carmelitas Descalzas à la Plaza San Juan de la Cruz (juste à côté de Pavaneras) du 6 au 19 décembre. Ouvert le soir de 17h30 à 20h30, puis à partir du 20 décembre c’est ouvert le matin de 11h à 13h30 et le soir de 17h30 à 20h30
  • À l’église San Juan Letran sur l’Avenida Constitution de 18h à 20h tous les jours

Les crèches en Andalousie

Province de Grenade

Pinos Puente : l’étonnante crèche réalisée par Alberto Sanchez depuis 25 ans est ouverte du 1er décembre au 6 janvier de 11h30 à 14h et de 16h à 21h.
Plus de détails sur : Facebook – Belen Artesano – Alberto Sanchez

Huetor Tajar : la crèche sur la Plaza Gregorio Pelaez est ouverte de 17h à 21h.

Trevelez installe une crèche chaque année basée sur les traditions locales. C’est dans la Calle Carcel à côté de l’ermitage de San Antonio. Elle est ouverte de 11h à 22h tous les jours.

Les autres crèches à voir en Andalousie

  • Almeria : dans la rue principale, la Rambla, 70 stands sont installés pour le marché de Noël de la ville. Il est ouvert de 10h à 23h. La crèche officielle est sur la Plaza Vieja jusqu’au 6 janvier.
  • Malaga : en savoir plus sur le défilé des rois mages annuel auprès de l’Office de Tourisme.
  • Cordoue : Plus de détails sur la visite des crèches traditionnelles
  • Séville : vous trouverez plus d’informations sur le guide en ligne des crèches de Séville (en Espagnol)
Crèche panoramique