La nouvelle année arrive dans quelques heures, nous vous souhaitons en avance une bonne année 2020 et nos meilleurs vœux 🙂 Pour ceux qui ont la chance d’être en Andalousie à cette période de l’année, voici quelques événements culturels ayant lieu à Grenade la première semaine de Janvier.

Le Réveillon du Nouvel An à Grenade

Nouvel An à Grenade, feu d'artifice

Célébrer le Nouvel An à Grenade se fait généralement en famille. L’endroit le plus typique est la Plaza del Carmen, la place devant la mairie de Grenade. La mairie de Grenade organise des concerts et des feux d’artifice sur la place. Les festivités commencent généralement vers 23 heures et dure jusqu’à 2 heures du matin.

Il y a aussi une grande fête à la station de ski de la Sierra Nevada. À moins d’avoir un logement sur place, nous vous suggérons de prendre vos dispositions à l’avance pour trouver un moyen de transport à Grenade .

Les 12 raisins de la chance

En Espagne, il est traditionnel de manger 12 raisins à minuit. À chaque carillon de minuit, vous en mangez un. Cela porte bonheur pour la nouvelle année.

Les 12 raisins de la chance
Les 12 raisins de la chance

Chaque raisin représente un mois de la nouvelle année, alors essayez de tous les manger. On ne sait jamais ! 😉

Où célébrer Nouvel An à Grenade

Un dîner de réveillon en Espagne peut vite être coûteux. Il est typique d’avoir des plats élaborés avec du poisson et des fruits de mer.

De nombreux restaurants sont fermés le 31 décembre (service du soir), vous devez donc planifier à l’avance pour connaître les endroits qui proposent des menus pour le réveillon du Nouvel An, réservez à l’avance. Les habitants ont tendance à manger ensemble en famille et à sortir après (après minuit).

Attendez-vous à payer environ 70 euros – 120 euros pour un dîner de réveillon avec boissons.

Si vous séjournez à Grenade pendant le Nouvel An, il est essentiel de planifier à l’avance. Surtout ce que vous ferez pour le dîner du Nouvel An. Assurez-vous d’obtenir quelque chose qui convient à votre budget et à votre emplacement.

La plupart des bars n’ouvriront pas avant 1 heure du matin ou un peu plus tard.

Le jour de l’An

Le 1er janvier, les magasins et musées sont fermés.

De nombreux restaurants sont fermés. Certains peuvent ouvrir le soir du 1er janvier.

Assurez-vous d’avoir des provisions le 31 janvier dans la matinée. (Les 1er et 2 janvier sont des vacances à Grenade).

L’Alhambra Palace n’est pas ouvert le 1er janvier 2020. Vous devez donc réserver vos billets pour le 31 décembre ou le 2 janvier 2020.

Dia de la Toma

Le 2 janvier, Grenade célèbre un festival local. El Día de la Toma : qui signifie la prise de Grenade. Ce jour marque la conquête du royaume de Grenade par les rois catholiques Isabel et Ferdinand, en ce jour de 1492. Cette célébration est maintenant controversée car certains pensent qu’il n’est plus d’actualité de célébrer un tel événement. La majeure partie de la journée a lieu à l’hôtel de ville de Grenade sur la Plaza del Carmen à 12 heures.

Le festival El Día de la Toma, la reconquête de Grenade

Le drapeau est agité depuis le balcon de la mairie. Ensuite, il y a une procession. La cloche au-dessus de la tour de guet de l’Alhambra Torre de la Vela est également sonnée comme elle l’aurait été il y a tous ces siècles. Le service ne dure pas longtemps, environ 30 minutes à une heure).

Noël en Espagne

Du 2 au 5 janvier, profitez des derniers jours de la route des crèches dans la ville. L’épiphanie étant importante dans le calendrier espagnol, c’est Noël jusqu’au 6 janvier.

Cabalgata de Reyes

Tôt dans la soirée du 5 janvier, les trois rois d’orient arrivent à Grenade. Les rois sur leur monture jettent des bonbons en traversant le centre-ville. Le défilé part du C / Recteur Lopez Argueta. Ensuite, il se déplace le long de la Gran Via et descend dans le centre de la ville jusqu’à Puerta Real. Pour voir l’itinéraire exact, vérifiez dans le journal local la veille.

Déroulement du défilé :

  • Départ : 17h30 à la Plaza Gran Capitán
  • Calle San Juan de Dios
  • Gran Vía de Colón puis le long de la Calle Reyes Católicos
  • Puerta Real puis Plaza del Humilladero
  • Carrera de la Virgen
  • Puerta Real et Plaza del Campillo
  • Retour dans la Calle Reyes Católicos et fin de l’itinéraire sur la Plaza del Carmen ou la mairie de Grenade. Estimé à 22h30.

Trois rois à Grenade et une pluie de bonbons

Le défilé Calbagata de Reyes à Grenade

En regardant le défilé, jetez un œil sur les parapluies des Espagnols. Certains les ouvrent, les retournent, pour attraper plus de bonbons. D’autres prennent des escabeaux pour avoir une meilleure vue.
Chaque année il y a environ 20 chars et près de 10 000 kg de bonbons lancés par des centaines d’acteurs dans le défilé de Grenade. C’est ainsi que cela se passe depuis plus de 100 ans à Grenade, l’un des plus anciens défilés d’Espagne qui a débuté en 1912.

Durant la première édition, le poète local Federico García Lorca a participé. Vous apprécierez ce défilé de rue animé connu sous le nom de Calbagata de Reyes Magos et vous pourrez même vous remplir les poches de bonbons.

El Duende Fermin

Duende Fermin pendant la Cabalgata de Grenade

Quand arrive la fin du défilé de la Cabalgata à la mairie, Duende Fermin apparaît sur le balcon de la Plaza del Carmen. Ce personnage magique présente les trois rois au peuple de Grenade et avertit les enfants : ils doivent se coucher à l’heure et être gentil pour obtenir leurs cadeaux de Noël. Après le discours de Duende Fermin, les feux d’artifice clôturent la cabalgata et s’élancent dans le ciel nocturne au-dessus de la mairie de Grenade.

Roscon de Reyes, la brioche des rois

Les magasins sont ouverts jusqu’à tard le 5 janvier (jusqu’à minuit). C’est le moment idéal pour acheter un Roscon de Reyes typique. Ce gâteau traditionnel se déguste le 5 ou 6 janvier. Mélange brioché, ils sont décorés de fruits confits et de sucre. La garniture est faîte de crème blanche (nata) ou de crème pâtissière (crema). De nouvelles variétés peuvent être vendues avec de la truffe ou du chocolat.

Le Roscon de Reyes ou brioche des rois
La brioche des rois

Si es el haba lo encontrado este postre pagarás más si ello es la figura coronado y Rey serás

Expression populaire

En français on peut traduire par : Si le haricot vous trouvez, ce dessert vous paierez. Mais si c’est le personnage couronné, roi vous serez.

La tradition du Roscon se rapproche de celle de la galette des rois en France. À l’intérieur de chaque roscon se trouvent la fève du roi et la fève du haricot. Si vous tombez sur le haricot, vous devez payer le gâteau entier selon la tradition. Si vous êtes plus chanceux vous pouvez trouver le roi 🙂
Vous portez alors une couronne de roi en carton pour la journée.
Pour éviter les chamailleries entre frères et sœurs, les parents demandent généralement au boulanger de mettre une figure de roi pour chaque enfant.

Du charbon pour les enfants méchants

Le charbon sucré pour les enfants qui n'ont pas été sage
Le charbon des rois

En Espagne, le matin du 6 janvier, c’est l’arrivée des cadeaux de Noël. Après que les trois rois d’orient les aient livré dans la nuit du 5.
Si vous avez été méchant, c’est un morceau de charbon que vous recevrez en guise de cadeau.
Pour rendre cette coutume plus douce pour les enfants malicieux, le charbon a été remplacé par du sucre noir ayant l’apparence du charbon. Cette sucrerie n’en demeure pas moins un avertissement !

L’ouverture des magasins en janvier

En Espagne, les magasins ouvrent la plupart du temps à 10h le jeudi 7 janvier 2018.

Les magasins ouvrent également le premier dimanche des soldes de 11h à 16h.