Selon l’IECA (l’institut de statistique et de cartographie de l’Andalousie), près de 29 millions de touristes étrangers ont visité la région durant l’année 2017. Les touristes sont venus pour la plupart du Royaume-Uni (23,4%), d’Allemagne (15,4%) et de France (8,7%). Quelles sont les raisons qui poussent les touristes européens à venir (et à revenir) en Andalousie ? Entre le tourisme orienté loisirs et le tourisme culturel, le tout profitant d’un climat attractif, ce ne sont pas les motivations qui manquent comme le démontrent les notes de satisfaction indiquées par l’étude.

Le port de Malaga en Andalousie
Le port de Malaga

L’Andalousie du bord de mer, le tourisme côtier attire le plus de monde

Avec 8,3 millions de touristes dénombrés en 2017, les côtes attirent le plus de touristes étrangers. Sans surprise, ils viennent essentiellement du Royaume-Uni (32,1%) et d’Allemagne (11,9%).

Bien que le plus souvent en couple ou en famille (avec moyenne de 2,4 personnes par groupe), les touristes étrangers voyagent aussi seuls.
Parmi les visiteurs présents en 2017, 38,3% d’entre eux avaient déjà visité la région l’année précédente, mais pas forcément les côtes. C’est la grande force de cette zone touristique, à l’instar de la France, les paysages comme les activités sont nombreux et variés.

Profiter du climat et des plages est ce qui attire le plus les touristes côtiers (pour 78,6% des sondés) mais aussi dans une moindre mesure : visiter les monuments (26,8%), observer la nature (20,5%) et effectuer des achats (18,1%).
Une note de satisfaction moyenne de 8,6 sur 10 est attribuée pour l’année 2017 toujours selon l’IECA.

Le tourisme intérieur, un flux touristique plus constant sur l’année

Les touristes qui viennent pour visiter l’intérieur de la région sont moins nombreux, environ 1,4 millions en 2017. Il y a cependant une différence notable, c’est un tourisme moins saisonnier car moins dépendant du climat.

Comme dans le tourisme côtier, les touristes viennent le plus souvent en couple et en famille. On peut également observer un phénomène de fidélisation des voyageurs d’une année à l’autre.

Ce qui attire le plus les visiteurs sont les activités liées à l’observation de la nature (64,7%) et les visites de monuments (61,7%). Et dans plus petite proportion, le shopping (15,9%).
La note de satisfaction moyenne est de 8,3 sur 10 est attribuée pour l’année 2017 toujours selon l’IECA. Les visiteurs apprécient particulièrement les parcs naturels (8,8), le patrimoine culturel (8,6) et l’accueil qui leur est fait (8,6).

Le tourisme familial, entre activités de loisirs et sportives

Près de 2 millions de touristes étrangers sont venus accompagnés d’un ou de plusieurs enfants en 2017. La saisonnalité est très présente car les familles viennent le plus souvent en été.

Les principales motivations sont la plage et les vacances farniente, mais la volonté de découvrir les trésors naturels et les monuments historiques qu’offre l’Andalousie est en hausse depuis 2015.
Les activités liées au divertissement et au sport sont très pratiquées par les familles (comme les zoos, les parcs à thème, les croisières, etc…), ainsi que les visites guidées.

Le tourisme culturel en Andalousie, une destination à la hauteur des attentes

Le tourisme culturel représente environ 15% du tourisme en Andalousie, soit environ 4,43 millions de touristes étrangers. Et pour cause, l’Andalousie possède un patrimoine culturel et historique considérable.
La qualité du tourisme culturel, grâce à sa faible saisonnalité, aux activités complémentaires intéressantes comme le shopping ou la gastronomie, et aux prix attractifs, en font une destination de choix.

Encore une fois, la majorité des touristes visitent l’Andalousie en couple (67,6%). Et environ 1 tiers des touristes culturels présents en 2017 avaient déjà visité l’Andalousie en 2016.

Sans surprise, c’est la visite des monuments et du patrimoine culturel qui motive le plus ce type de visiteur (63,8%). Mais le climat (17,4%) et les prix attractifs (6,7%) occupent une place non négligeable. D’ailleurs il ne se prive pas des autres activités comme l’observation de la nature (38,6%), les plages (21%) ou le shopping (14,5%).

Les touristes culturels ont apprécié le plus les galeries d’art, les musées, les sites archéologiques et les monuments historique qui abondent dans cette région à l’histoire si singulière. Sans compter la gastronomie, les spectacles de flamenco et les fêtes typiques qui permettent de s’immerger dans la culture andalouse.
La note de satisfaction moyenne est de 8,9 sur 10 pour l’année 2017 pour le patrimoine culturel.

Et pourquoi pas vous ?

Toujours selon l’IECA, la fréquentation des touristes étrangers est passée de 24,3 millions en 2015 à 29 millions en 2017. L’Andalousie accueillera encore de nombreux voyageurs dans les années à venir !
Si vous aussi souhaitez découvrir cette magnifique région, nous serions ravi de vous aider à mettre au point un circuit sur mesure. Que ce soit pour découvrir tous les mystères de la région ou pour un circuit thématique, nos conseillers pourront vous faire profiter de leur expertise et vous accompagner dans vos choix.

Source : Société publique de gestion du tourisme et des sports de l’Andalousie

Ces articles peuvent aussi vous intéresser